Les Pionniers, unité mixte (14-17 ans)

Soir de réunion : Lundi de 19 h à 21 h

Tu es dynamique, aventurier et astucieux, voilà le groupe d’âges tout indiqué pour toi.

Les Scouts Pionniers et les Scoutes Pionnières sont appelés à choisir, préparer et réaliser des projets d’envergure, de haut niveau, appelés entreprises. Leur durée et leur nature varient d’une à l’autre, allant du défi sportif aux voyages à l’étranger, en passant par le service communautaire et la participation aux jamborees. Leur progression personnelle les amène à surmonter de grands défis et la progression du groupe les incite à la réflexion et au partage.

Certaines entreprises, jugées exceptionnelles sur le plan de l’originalité et de l’exemplarité, permettent au poste d’obtenir le badge Annapurna, une décoration fort convoitée et très stimulante, remise par le Gouverneur général du Canada, qui est le Chef scout au pays.

La progression personnelle

Chaque Pionnier, chaque Pionnière est invité à suivre un parcours de progression personnelle, comprenant les étapes Intégration/Engagement, Initiative/Action et Partage/Service. Au terme de la première étape, le Pionnier ou la Pionnière fait sa promesse, s’engageant devant tous les autres «à vivre selon la Loi scoute».

Celle-ci est un code moral en dix articles, qui privilégie les valeurs à développer.Par ailleurs, les Pionniers et les Pionnières peuvent obtenir le badge Impeesa, qui reconnaît la valeur individuelle d’un Pionnier accompli.

Au terme de leur séjour à la troupe, les Pionniers et les Pionnières sont invités à «monter» au groupe d’âge suivant, où on leur offre de participer au programme des Routiers. Comme témoignage de leur expérience chez les Pionniers, ils obtiennent le brevet Pionnier.

Informations sur l’uniforme