P10103861Les scouts de St-Étienne sont porteurs de traditions et l’une d’elles que nous partageons avec les jeunes est celle des sucres. Notre école des sucres est construite dans une vocation pédagogique afin de permettre aux jeunes et moins jeune de participer à chacune des étapes de la confection des produits de l’érable.

Les éclaireurs s’impliquent au printemps dans les entailles, et des bénévoles s’impliquent tour à tour pour la récolte au seau. Lors de notre journée “cabane à sucre” annuelle, tout le groupe ainsi que leurs familles participe à la récolte qui prend diverses formes : rallye raquette, marche en forêt, etc. La bouille est effectuée sur feu de bois à l’ancienne et nos anciens jeunes devenus grands, les routiers, ont détaillé chacune des étapes sur une affiche de bois pour en comprendre l’ensemble du processus. Ainsi tous découvrent les différentes déclinaisons des produits de l’érable.

Petits et grands profitent de ses moments pour fraterniser et partager de beaux moments, le bec sucré ! Lors de notre journée d’activité “Cabane à sucre”, nous invitons toutes les familles de nos jeunes à découvrir notre terre et à s’amuser au travers des diverses activités organisées.

Tous nos produits sont offerts gratuitement aux multiples bénévoles et participants de l’ensemble de nos activités.

Hors-saison, cette bâtisse reste un refuge agréable au cachet particulier qui est fièrement hissé à l’entrée de notre terre.

Au plaisir de partager traditions, sourires et tire sur neige avec tous nos visiteurs !