eclaireur_intrepides

Les Éclaireurs, unité gars (11-14 ans)

Soir de réunion : Jeudi de 19 h à 21 h

Astucieux, dynamiques, fonceurs et aventuriers, les Scouts Éclaireurs développent des habiletés et cultivent la débrouillardise par l’intégration de compétences en orientation, plein air, sport, techniques et autres.

Tu es toi-même plein de ressources, le parcours des Scouts Éclaireurs est fait pour toi. Le programme vise la progression du jeune par la participation, le partage et le service. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent Grands-Projets. Chaque Grand-Projet comporte six étapes : avant-projet, conseil de lancement, mandat d’expédition, expédition, grand conseil final et grand boum. Ils bâtissent des entreprises et vivent l’aventure en équipe.

Informations sur l’uniforme

Les intrépides, unité filles (11-14 ans)

Soir de réunion : Lundi de 19 h à 21 h

Tu aimes la vie de groupe. Tu veux relever des défis avec d’autres jeunes comme toi. Inscris-toi au Club ! Avec une thématique basée sur le journalisme, les Scoutes Intrépides sont invitées à jouer au reporter. Formant un club, elles sont divisées en équipes menées par des chefs de pupitre. Elles préparent et vivent ensemble diverses activités de plein air, des camps, etc., c’est ce qu’on appelle les reportages.

Visant à sensibiliser les jeunes à la nature et à l’environnement, les Scoutes Intrépides leur permettent également de développer la communication et le sens de l’initiative.

Que font les Intrépides?

Entre septembre et juin, le club se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées et certaines activités se déroulent en équipes, d’autres ont lieu en club. À l’occasion, le club effectue des sorties ou des camps.

Chez les intrépides, on exploite symboliquement le thème du journalisme. Les filles sont ainsi invitées à jouer les reporters. Les chefs d’équipe sont appelées chefs de pupitre, les réunions du club pour faire le point s’appellent des conférences de presse.

Informations sur l’uniforme