castor_hirondelles

Les Castors – gars (7-8 ans)

Soir de réunion : Mardi 18 h 30 à 20 h

Tu es passionné des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chant, danse, pantomime). Tu aimes les sorties, les camps.Les Castors sauront t’intéresser. Ils sont les plus jeunes, mais capables de belles choses.Le castor fascine les enfants avec sa démarche plutôt comique, il sait nager et il vit en famille comme les humains. Le programme des Castors fait ainsi référence à l’histoire « Les AVENTURES DE CARTOUCHE ET NAMOR ». Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie.

Les Hirondelles – filles (7-8 ans)

Soir de réunion : Mardi de 18 h 30 à 20 h

Comme les Hirondelles, tu es enjouée, joviale, pleine de vie, passionnée des jeux et des activités d’expression, et avides de sorties, de camps.  Voilà le programme qui t’est destiné.

L’histoire des Hirondelles « L’Histoire de Plume » fait référence à une jeune hirondelle, Plume, tombée du nid. Ses sœurs de nichée partent à sa recherche. Plume connaîtra bien des aventures avant de pouvoir retrouver son nid. Le programme des Hirondelles vise à sensibiliser les jeunes filles à l’imaginaire, entre autres par le toucher, la vue, l’ouïe.

Mais qu’est-ce qu’une hirondelle?

La proposition pédagogique HIRONDELLES est offerte aux filles de 7-8 ans. La bande est l’unité de base des hirondelles. Le nombre d’enfants peut varier, allant jusqu’à une vingtaine. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les enfants sont répartis en nichées.

Entre septembre et juin, la bande se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, pantomimes, etc.). À l’occasion, la bande effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées « aventures ».

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 7 et 8 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.

Informations sur l’uniforme – Castor

Informations sur l’uniforme – Hirondelle